- Régions - Agios Nikolaos -

Située à l'extrème Est de la Crète, la région de Agios Nikolaos est la plus animée de l'île. Les nuits sont longues et les réveils tardifs. Les rues des villes sont très éclairées et vous y trouverez du monde à tout momment du jour....et de la nuit.

Les principales villes, grands villages et beautés du "Lassithi" sont:

Agios Nikolaos | Ierapetra | Sitia | Dikti

Vaï | Zakros | Lato

(Dikteon Andron) Plateau du Lassithi

Agios Nikolaos

Une ville éclatante de vie, de lumières, de couleurs et de battements de coeurs Cretois, accueille ses visiteurs tout au long de l'année dans une atmosphère chaude et confortable.
Construite sur les ruines de la ville antique de " Kamara de Lato" , elle s'est développée à partir d'un centre commercial qui nacquit au 3ème siècle; un endroit très intéressant, palpitant et plein de vie. Chargé de souvenirs et des coutumes du passé, c'est un endroit où l'on passe de longue journées et où il fait bon se ressourcer.

Le lac de agios Nikolaos est le plus beau monument de la ville. Il est lié à la mer par un canal étroit, qui s'ajoute à la beauté du lac, alors que les roches rouges qui l'ornent entre les arbres le transforment en un lieu très attractif et offre une vue merveilleuse dont vous pouvez jouir à la terrasse de n'importe quel café-restaurants à côté des bateaux de pêche multi colors. La légende dit qu'Athena et Artemis se lavaient les cheveux dans les profondes eaux bleues du lac.

Le petit et charmant port de agios Nikolaos est entouré de maisons couvertes de tuiles est illuminé par les lumières des magasins et des bateaux amarrés au grand dock. C'est le point de départ pour des séjours à Spinalonga et à Elounda. Deux belles îles, à l'entrée du port, complètent le beau paysage. L'attraction principale est l'île et les chapelles d'Agion Panton (Toussaints) et la célèbre chèvre de "Kri-Kri", une espèce protégée à laquelle l'île sert de refuge.

La ville a été Baptisée agios Nikolaos après que la charmante chapelle Byzantine construite sur place, dont le saint patron était "Saint Nicolas" (agios Nikolaos), soit appelée "Nissi" (Île) au 7ème siècle. La chapelle aux vieilles fresques intéressantes, récompense le visiteur d'une vue stupéfiante de la ville.

L'office de tourisme municipal a ses propres plages organisées (municipales, Almyros, Havania) où les nageurs peuvent prendre plaisir à nager. Les plages exemplaires des agios Nikolaos font partie des plages élues les plus propres par le comité européen et obtiennent toujours de plus en plus de drapeaux bleus.


Ierapetra

Ierapetra est la plus grande ville de la Crète méridionale, la quatrième plus grande ville de toute la Crète et la ville la plus au sud de l'Europe. Construite sur le site de la ville antique d'Ierapitna, Ierapetra combine un brillant passé avec un présent de croissance économique et d'extension. C'est un centre pour le tourisme d'hiver car la température n’y tombe que rarement sous les 12 degrés et la moyenne annuelle est de 20. C’est là qu’on a le plus d’heures d’ensoleillement (+ 340 jours par an) et le moins de précipitations de toute la Grèce. C’est aussi l'endroit idéal pour ceux qui recherchent une vie nocturne intense.

Le visiteur peut y trouver le petit parc municipal, la pittoresque et silencieuse étroite rue "Kato Mera", vieille partie de la ville (côté fort)... Les cours fleuries, les étroites rues pavées et les églises décorent ses quartiers. Dans cette partie de la ville, chaque petit quartier a sa propre vieille église bien préservées dont chacune a sa propre histoire. D'autres monuments à visiter sont la mosquée, la fontaine ottomane, la forteresse vénitienne et la maison où Napoléon, selon la tradition, aurait passé une nuit le 26 juin 1798 alors qu'il était en route pour l’Egypte et sa campagne contreles Mameluks.

Le fort de Kalès, construit par les Vénitiens en 1212, a été érigé au sommet de la butte de la jetée sud du port antique. Erigé en construction pleine et toujours occupé lors des dernières années du XIX° siècle, il existe toujours aujourd'hui pour servir de rappel de temps plus difficiles pour la nation. C'était un bâtiment à quatre façades et quatre tours d’angles. Sa cour intérieur était munie d’un réservoir. Il a été restauré et est utilisé aujourd’hui comme théâtre en plein air lors des festivités culturelles d'été "Kyrvia" tenues à Ierapetra chaque année pendant les mois de juillet et d'août.

Ierapetra, c’est encore une mosquée (non visitable) située dans l'ancien quartier turc de la ville, munie de minaret et fontaine, et des églises dont celle de la Métamorphose du Christ (14ème siècle ap J.C.), d’Agios Nikolaos, d’Agios Ioannis, d’Agios Georgios (1856), de Panagitsa (de Kales) située face à la forteresse et d'Afentis Christos, près du fort, à l'ouest dans la région "Sarakina". Cette dernière a deux nefs latérales, la seconde étant consacrée à st. Charalambos, possède de belles et fines icônes en bois et est considérée comme étant l'église la plus ancienne de la ville, ayant probablement été construite au 14ème siècle. Aux environs de 1970, l'extrémité occidentale a été étendue, changeant la forme de base de l'église. Suite à une vieille coutume, il y est célébré à Pâques la Résurrection et le bûcher de Judas.


Sitia

C'est la ville la plus à l'est de la Crète, d'un calme inhabituel selon les critères crétois! Sitia est une belle destination de vacances pour ceux qui désirent la quiétude, le repos, le calme et une vie ordonnée! La route principale qui relie Agia Nikolaos et Sitia est une des plus pitoresque en Crete, s'en allant par les plantations d'oliviers sur les pans des montagnes où chaque courbe est une vue spectaculaire. Au-dessus de la ville est un château vénitien où il y a des concerts, et si vous êtes un peu chanceux, vous pourrez voir Ross Daly, un Irishman qui a popularisé la musique traditionnelle crétoise.

Le musée archéologique de Sitia vaut la peine d'une visite. Les trouvailles locales vont du néolithique à la période romaines, avec une emphase sur la civilisation Minoenne et les ruines de Zakros. En août, vous apprécierez le festival de Sultanine où le vin et la nourriture abonde et les danses traditionnelles crétoises sont dans toutes les rues. Sitia est également la maison du festival de Kornaria à partir de mi-juillet à fin août. Des concerts, des danses et des pièces de théâtre innondent la ville.


Dikti

Du côté Est de la Crete oriental est Dikti ou les montagnes de Lassithi, une gamme avec beaucoup de crêtes, dont le plus élevée atteind "2148" metres. Le puits - plateau connu de Lassithi (402Km²) s'étend entre les crêtes.

Le plateau de Lassithi est incontestablement, le plus beau et le plus impressionnant des plateaux crétois, entouré des crêtes de Dikti, il se trouve à une altitude avoisinant les 900m. Il est aussi fortement peuplé aujourd'hui qu'il l'était dans l'antiquité. D'autres plateaux importants sont le plateaux d'Omalos dans les montagnes blanches à une altitude de 700m et le plateau de Nida sur le "Psiloritis" à une altitude avoisiant les 1400m près de la caverne d'Idaian et Askyphou. Les plateaux très élevés sont seulement habités qu'en été et sont relativement facile à atteindre.


Vaï

L'eau est claire et limpide et l'endroit romantique. Il y a plusieurs endroits pour le café et les repas. A cause de cette beauté, les plages tendent à devenir surpeuplées en été.
Vai se trouve à l'est de Sitia, sur la côte Est de la Crète et est le site des seuls dattiers sauvages indigènes d'Europe.

Regardant autour de la plage de Vaï, vous pouvez voir la forêt de palmiers, qui sont à l'origine du nom de la plage. (les palmiers s'appellent ''vagia" en Grec).
Les plages voisine de Vaï sont beaucoup plus calmes et plus propres.

La forêt de palmiers est entourée de barrières de maille pour empêcher les visiteurs d'aller piqueniquer aux pieds des arbres. Bien que cette image ne donne pas vraiment une impression de densité, il y a environ 5.000 palmiers dans la forêt, et c'est la plus grande forêt de palmiers en Europe.


Zakros

Le trajet de Zakros à Kato Zakros offre une vue impressionnante sur la mer et la côte. Il y a cependant peu d'endroits, où vous pouvez vous arrêter en toute sécurité pour prendre des photographies, avant d'atteindre Zakros. La sortie de la vallée de la Mort est clairement visible, derrière le site. Kato Zakros a quelques tavernes et chambres à louer. La plage est très belle dans cette région et est, relativement, peu fréquentée. Il y a une pauvre piste, qui continue vers Xerokambos. Le Palais Minoen de Zakros, se trouve près de la plage. Au nord du palais se trouve la montagne de Traostalos, le site d'un sanctuaire Minoen du sommet. Des excavations ont montré récemment, que plusieurs autres bâtiments Minoens en forme de tours de garde se trouvaient dans les montagnes toutes proches. Les tours de garde étaient reliées par des sentiers pavés et un mur entourait toute la région, laissant une entrée seulement par la gorge de Zakros.


Lato

L'ancienne ville de Lato est située à 10km, à l'ouest d'Agios Nikolaos, près du village de Kritsa.

L'ancienne cité de Lato se trouve à 3km du village de Kritsa. Les Doriens construisirent la ville au septième siècle av. J.C.. Les murs et les bâtiments, visibles de nos jours, datent principalement du quatrième et du cinquième siècle av. J.C.. Des tours et deux acropoles fortifièrent Lato. C'était l'une des villes les plus puissantes de Crète. Lato fut détruite en environ 200 av. J.C.. Durant l'époque Romaine, son port, Lato Etera, sur la côte d'Agios Nikolaos, devint une cité importante.

 

 


Dikteon Andron (Plateau du Lassithi)

Sur le côté nord du Mont Dikte, dans le plateau de Lassithi, se trouve la grotte de Dikteon, le lieu de naissance légendaire de Zeus. L'entrée de la grotte est atteinte soit à pied soit à dos d'âne. De bonnes chaussures, qui ne glissent pas sont recommandées. Un homme du pays peut vous faire monter et descendre à dos d'âne et vous mènera faire le tour de la grotte avec une lampe de poche. La plupart des guides ne parlent que le Grec. L'entrée de la grotte est atteinte après 20 minutes de marche, en haut d'un sentier de pierres. L'entrée se trouve à 1.025 mètres au-dessus du niveau de la mer et a une largeur de 14,8 mètres.

La grotte de Psychro devint plus importante que la grotte de Trapeza (également sur le plateau de Lassithi) devant la période Prépalatiale (2.000 - 1.700 av. J.C.). Sa renommée continua à travers les temps Grecs (environ 700 av. J.C.), jusqu'à ce qu'elle cède de son importance à la grotte d'Ideon à Rethimnon. Plusieurs figurines de bronze, des double haches, des bagues et des broches ont été trouvées et sont exposées au Musée d'Iraklion. La grotte consiste en deux parties. L'antichambre est plate. Elle a une longueur de 42 mètres, une largeur de 19 mètres et une hauteur de 6,5 mètres. Il y a un autel entouré de tables d'offrandes, ce qui indique que la grotte était un centre de culte depuis la période Minoenne. La deuxième partie est la grotte principale, qui descend en pente vers le lac et les quatre chambres à son extrémité.

Selon la légende, le père de Zeus, Cronos avait juré de dévorer tous ses enfants, pour éviter de perdre son royaume. Rhea le dupa en lui donnant une pierre à avaler et laissa Zeus dans la grotte Dikteon. Là, la chèvre-nymphe Amalthia le nourrit et les Curètes le protégèrent. Ils frappèrent sur leurs boucliers, afin de couvrir les pleurs du bébé.

Retour | Haut de page